Comment Athènes est devenue une cité puissante au V° siècle avant J-C

   480 avant J-C      490 avant J-C      Attique      Eschyle      guerre du Péloponnèse      guerres médiques      Hérodote      hoplites      Marathon      Périclès      Pirée      Salamine      Sparte      Thucydide      trières   

1. Le temps des guerres contre les Perses
Les sont les guerres qui ont opposé les cités Grecques à l'empire Perse . Pendant ces guerres, la cité d'Athènes a défendu presque seule la liberté des Grecs.
En , les Athéniens ont battu les Perses à la bataille de . C'est dans la plaine de Marathon, à une quarantaine de km d'Athènes, en ,que les d'Athènes ont refoulé vers la mer les archers Perses.L'historien Athénien a raconté cette bataille.

Dix ans plus tard en , les Perses sont revenus pour envahir le territoire des Grecs. Cette fois , Athènes s'est défendue sur mer à la Bataille de , une île en face du port du , le port d'Athènes. Ce sont les Athéniennes qui ont vaincu la flotte Perse. L'auteur de théâtre , un Athénien, a raconté cette bataille .
Ce sont donc les citoyens d'Athènes qui ont sauvé leur propre cité à plusieurs reprises.

2. Le temps de la gloire

Les victoires d'Athènes sur les Perses ont donné beaucoup de prestige à cette cité : elle a pu dominer les autres cités en les protégeant des agressions des Perses. Toutefois ces petites cités devaient payer en échange de la protection d'Athènes.
Athènes s'est servie de cet argent pour reconstruire et embellir la ville qui avait été détruite au moment de la Bataille de la Salamine.
C'est le stratège qui est l'homme politique qui a conduit la cité d'Athènes pendant cette période de gloire.

3. Le temps de la défaite

Cette domination des Athéniens sur la Grèce n'a pas plu à des cités comme celles de ou de Thèbes. Une guerre s'est engagée contre Athènes : cette guerre s'est appelée la .
au bout de 25 ans de combats, Athènes finit par perdre cette guerre à la fin du V° siècle avant J-C.
l'Historien et stratège a raconté cette guerre.